LES CASTORS

IMG_6455.JPG

Le ravage des berges

CARTE CASTORS 2.JPG

Les arbres sur les berges de l'Île-des-Soeurs ont subi d'énormes dommages cumulatifs causés par les castors, au cours de plusieurs décennies.

Un inventaire que j'ai fait au cours du printemps 2020 m'a permis d'identifier plus de 600 arbres qui ont été abattus ou endommagés par nos ''amis'' les castors.

 

Dans la réalité, ce total de 600 arbres serait probablement au moins le double car il ne tient pas compte de centaines de petits arbres, des arbres impossibles à énumérer puisque situés sur des berges trop escarpées ou des arbres abattus ou endommagés qui ont complètement disparus lors de développements immobiliers le long des berges.

Naturellement, l'arrondissement fait un certain effort de protection, mais il est évident que cet effort est loin d'être suffisant.

Dans le passé, Verdun engageait des trappeurs pour capturer les castors et, par après, les relâcher dans les Laurentides. Les captures ont été remplacées par une méthode de protection passive, soit l'utilisation de gaines de métal pour protéger les arbres de l'appétit des castors. Noble en soi, mais le problème est que la surveillance des territoires où les castors sont actifs n'est pas assez régulière. Résultat: les gaines sont installées la plupart du temps lorsque les arbres sont déjà à moitié attaqué.

 

La technique des gaines métalliques est valable, mais il faut une surveillance plus active et même pro-active afin d'aller aux devants de nos petits fins rongeurs.

Légende_castors.jpg
Castors.JPG

​Il y a deux secteurs où les castors ont été actifs au cours des dernières années: un petit secteur au sud de Club de tennis et le secteur au nord de la 15, sur la berge du bras ouest du Fleuve. Ce dernier secteur est dévasté à au moins 80%. Ce n'est plus une question de sauver, mais plutôt de reconstruire. J'invite les résidents à aller visiter ce secteur après la fonte des neige et avant la floraison afin de pouvoir mieux apprécier la situation

En fait, ce secteur qui devra être complètement reboisé nous offre l'opportunité de créer un superbe parc de la nature.